Les compteurs intelligents: un projet potentiellement dangereux pour la santé

La bonne cote générale d’Hydro-Québec auprès du public lui sert de paravent dans le projet douteux de nous imposer des compteurs intelligents. Le processus démocratique et la transparence ne sont pas au rendez-vous à Hydro-Québec. Est-ce un hasard dans notre société ? Nous ne le croyons pas et de plus en plus de citoyens-nes semblent être du même avis puisqu’ils-elles se sont mis à contester ce projet nébuleux d’Hydro-Québec.

Nébuleux sur des questions de santé par les ondes. Nébuleux par les coûts supplémentaires (que n’a pas démenti Hydro-Québec) qu’engendreront ce projet et nébuleux pour les enjeux démocratiques que cela pose (atteinte à la vie privée). Pour plus d’info sur les compteurs intelligents: cliquez ici

Cela dit, l’opposition citoyenne est en hausse et dans le Sud-Ouest la pression des citoyens-nes a convaincu le conseil d’arrondissement d’appuyer une proposition demandant à Hydro-Québec d’éviter de pénaliser ceux et celles qui refusent les nouveaux compteurs. Cette résolution est la 50e adoptée par une municipalité, un arrondissement ou une MRC.

À ce propos, une soirée d’information aura lieu le 20 mars prochain au Centre Lorne, 2390 rue Ryde à 19:00.

9 commentaires

  1. Doc dit :

    Ma petite base de culture scientifique me pousse à ne pas aimer le ton et l’attitude de la vidéo qui se trouvent au bout du lien d’information. Mon désaccord repose sur des éléments factuels et des éléments de fond. Je commencerai par les factuels, qui sont directement reliés à ce dossier, et terminerai par l’analyse de fond.

    La vidéo affirme que des milliers d’études ont démontré la dangerosité des ondes électromagnétiques dans notre environnement. C’est loin d’être vrai. Il y a encore peu d’études sur le sujet, puisque les craintes remontent à dix ans à peine.

    De plus, la communauté scientifique reste divisée; les études qui indiquent une dangerosité potentielle à la présence des ondes électromagnétiques manquent de leur propre aveu de données pour la confirmer, alors que les études ne trouvant aucun danger ne peuvent prouver la sécurité de la chose.

    Je recommande la lecture de la page wikipédia sur le sujet, qui offre beaucoup d’information. La page en anglais offre aussi des informations et des points de vue complémentaires.

    Le fait de présenter comme preuve irréfutable ce qui est encore très incertain ne me semble pas une attitude objective et raisonnée. J’en arrive donc à ma critique de fond; l’opposition aux compteurs, telle qu’elle est présentée dans la vidéo (je ne sais pas s’il y a d’autres points de vue) me semble plus découler d’une attitude déjà négative envers le développement technologique, souvent présent dans le courant écologiste, que d’une position raisonnable. C’est la critique de la « technique », qui serait en soi un outil d’asservissement, d’oppression et de destruction.

    Je prends un exemple de technologie pour illustrer mon propos; le vaccin. On entend régulièrement des critiques sur la vaccination qui vont jusqu’à son rejet inconditionnel. Personnellement, je suis convaincu que cette position découle du fait que les bienfaits de la vaccination sont invisibles; qui sait comment on meurt de la rage ou du tétanos? Je recommande à nouveau un petit tour sur wikipédia… Personne n’a envie de finir comme ça.

    Le fait de se demander si on reçoit trop de vaccins, si certains sont biens justifiés, de dénoncer les méthodes de l’industrie pharmaceutique, la corruption des instances publiques et la complicité des médias dans des cas comme celui de la « pandémie » H1N1 qui nous a fait cracher des millions pour un vaccin bidon contre une menace inexistante n’implique pas que la vaccination est mauvaise en elle-même. Le problème, c’est l’organisation de la société et de son économie; l’arnaque H1N1 n’aurait pas pu se produire dans une société réellement démocratique, et une telle société peut très bien choisir de ne pas recommencer à mourir de la rage ou du tétanos sans détruire le monde ou se détruire elle-même.

    Si j’en reviens aux compteurs, c’est une chose d’invoquer le principe de précaution, de dire, « on ne sait pas, alors vérifions avant d’agir », de refuser les études d’Hydro-Québec ou de l’État qui ont un intérêt pécuniaire dans l’affaire, de demander des études indépendantes. C’en est une autre de partir en peur et de dire n’importe quoi.

    Je ne suis donc pas en faveur des nouveaux compteurs en tant que tels; s’il y a une crainte, on est justifié de demander des garanties avant leur installation. Je pense simplement qu’il faut le faire intelligemment; il n’y a rien de tout blanc ou de tout noir dans la vie comme dans la technologie, et le débat public est toujours nécessaire pour faire un choix. Après tout, le détecteur de fumée est une technologie nucléaire, et on voit tout de suite que le solaire n’est pas nécessairement une énergie verte quand on sait comment sont produites les cellules photovoltaïques…

    Par Pascal Lebrun

  2. Delphia dit :

    Real brain power on dipsyal. Thanks for that answer!

  3. Eu tb gosto mais da pegada dessa versão. A única coisa que sinto falta da original é um solo mais "dissonante", como o do George…Mas reza a lenda que eles tocaram isso aí praticamente de improviso. Teve só um ensaiozinho no mesmo dia de manhã…

  4. Wspa, ce logiciel n’est pas de moi attention Son créateur est Ronen.Tu peux le contacter et lui soumettre ta requête je pense, les développeurs sont généralement à l’écoute des utilisateurs de leurs logiciels.Concernant le soft-reset, il y a par exemple ce logiciel qui le permet :

  5. Your trip looked amazing – family time plus relaxation and beautiful scenery- what more could you ask for? All that food looks so delicious, we went to Istanbul a couple of years ago and loved all the grilled meats we had! So flavorful and fresh ….my stomach is now growling lol!

  6. its time for the REAL AMERICAN PEOPLE to stand together and make sure all these traitors pay for this crime. Obama seems to have picked his side today. i guess they want a civil war. If this is what they want, so be it! we need to hit them hard and all at once. we have a bunch of communists in our country that need to ether be wiped out or ran off. who are we fellow patriots, sheep or men?

  7. Judy Haughton-JamesThanks Greg. I am glad I was able to shed some light on this. This reminds me that I have another one to post on my Blog and pass on!:) Take care and all the best to you.  

  8. It’s always a good idea to ask the coach directly about any opportunities to play on their team. While it may be too late for this year, he might be able to tell you about possible training and tryout dates for next season.

  9. I have to agree. The best feeling in the world is not knowing what day it is! Its so relaxing when you don't have to rush round. I love this picture, you have a gorgeous figure!Coppergarden.blogspot.comJessieXx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *