À qui la Pointe ?

Action-Gardien dénonce la Société immobilière du Canada quant à ses intentions pour le développement du bassin Peel.janvier 2013 014

Ce communiqué de dénonciation s’inscrit dans le slogan révélateur de À QUI LA VILLE ? lancé par le mouvement social montréalais et repris à l’échelle des quartiers. Logiquement, la Table Action-Gardien dénonce encore une fois la tendance lourde du développement immobilier qui se perpétue à Montréal et plus particulièrement celui qui étend les tentacules du centre-ville vers le quartier Pointe-Saint-Charles.

Comme un acquis du néo-libéralisme, pouvoirs publics et pouvoirs privés voguent main dans la main vers le développement qui consolide les élites politiques et économiques de notre société. Dans ce brouhaha du développement à la va-comme-je-te-pousse, certainEs de nos représentantEs politiques calment leur conscience en grappillant ici et là deux ou trois concessions sociales qui à terme ne font que renforcer l’image du « généreux donateur », mais qui n’entame en rien l’objectif du profit maximum, cette course folle de la croissance économique.

Action-Gardien nous apprend que la Société immobilière du Canada, la (SIC), une société d’État a retenu les services d’un courtier immobilier, le groupe financier Brookfield, pour créer une entité conjointe SIC-promoteurs immobiliers, responsable « de la réalisation de l’ensemble des phases de mise en valeur de la propriété, de la préparation d’un plan directeur et de la conception jusqu’à la disposition des lots desservis prêts pour construction ». Tout ça sur un territoire grand comme 120 terrains de football, avec un pied dans le quartier populaire de Pointe-Saint-Charles

 La Table Action-Gardien demande à la SIC « qu’elle revienne sur sa décision et crée plutôt une entité conjointe SIC / Communauté, incluant les acteurs municipaux, paramunicipaux, communautaires et de l’économie sociale. Par ce geste significatif et novateur, on sortirait enfin d’une décennie de développement et d’urbanisme dictés par les intérêts des promoteurs privés ».

Sur l’enjeu « des besoins réels des Montréalais, en termes d’emplois, de logements, d’équipements publics » Action-Gardien souhaite une pleine participation des citoyens et des citoyennes. Avec raison Action-Gardien invoque le gâchis du développement de Griffintown ce qui nous ramène au « succès » de la mobilisation populaire qui a mené à des concessions importantes de la part du promoteur Vincent Chiara sur la réutilisation des terrains du CN.

Il est vrai que cette position politique de la Table Action-Gardien pourrait déclencher une bataille pour obtenir plus de concessions quant au logement social et aux services publics, c’est d’ailleurs l’objectif recherché.

Au slogan de À QUI LA POINTE ? si nous répondons À NOUS LA POINTE, cela peut signifier plusieurs choses. Pour certainEs cette notion peut inclure ceux et celles qui sont à la recherche de profits « raisonnables ». Mais pour d’autres, cela signifie la fin de la marchandisation au plus offrant des besoins de la communauté, c’est-à-dire un non catégorique au développement capitaliste.

 

Les commentaires sont fermés.