Lac-Mégantic: Ça pourrait aussi arriver à la Pointe

Alors que la communauté de Lac-Mégantic essaie encore de compter et d’identifier ses morts, plusieurs voix s’élèvent pour exprimer colère et indignation suite à la tragédie. Une manifestation a d’ailleurs eu lieu aujourd’hui devant le siège social de la compagnie impliquée dans le désastre, la Montreal, Maine and Atlantic (MMA). Le nombre et la gravité des questions soulevées imposent de fait une réflexion en profondeur.

megantic00

Les commentaires à chaud recueillis par La Presse sont sans équivoque; on parle de « bombes roulantes » et de « train fantôme ». Profits, négligence, accident prévisible… Le triangle de la gestion capitaliste du risque hante tous les esprits, et avec raison.

megantic01

Le transport de pétrole brut par voies ferroviaires a augmenté de 256% en 2012 seulement, et la hausse n’est pas près de ralentir. Après tout, le Canada compte maintenant parmi les plus importants producteurs de pétrole au monde, et tout cet « or noir » doit bien aller quelque part. Le transport par train coûte moins cher que celui par oléoduc, et ceux-ci sont saturés, qui plus est. Alors hop! On charge tout ce pétrole dans des citernes sur rails. Les compagnies ferroviaires sont sauvées du déclin, les pétrolières maximisent leurs profits, tout le monde est content! Tout le monde, sauf les communautés à travers desquelles on fait passer ces matières dangereuses, ces bombes.

Pointe-Saint-Charles est l’une de ces communautés. Comme Lac-Mégantic, la Pointe est traversée par une ligne de chemin de fer où circulent toutes sortes de choses. Des accidents sont déjà survenus, comme en 2011. Heureusement, aucune matière dangereuse n’avait alors été impliquée. La voie a été bloquée pendant trois jours, trois jours pendant lesquels le CN a fait passer ses trains en dehors du quartier. Sitôt les rails réparés, cependant, les trains dangereux se sont remis à rouler entre nos maisons.

Éh oui, il n’y a pas que les matières transportées qui sont dangereuses. La sureté des wagons de modèle DOT-111 impliqués dans la tragédie de Lac-Mégantic avait déjà été remises en question. Un accident similaire avait d’ailleurs eu lieu en 2012 en Ohio.

DOT-111-01

Pourtant, et malgré les promesses, les compagnies refusent de changer leurs pratiques, une obstination comptable qui vient de coûter la vie à des dizaines de personnes cette semaine, sans parler de la dévastation écologique. Si vous regardez bien l’image de ce wagon, vous réaliserez qu’on en voit souvent passer par la Pointe:

DOT-111-00

Où donc frappera la prochaine tragédie? Pointe-Saint-Charles sera-t-elle rayée de la carte elle aussi en pleine nuit un de ces quatre? Un comité citoyen a déjà été mis sur pied pour combattre les nuisances liées aux activités ferroviaires dans le quartier. En effet, le CN refuse mordicus de changer sa manie de faire son triage de nuit dans le quartier. Il faudrait peut-être songer à élargir le mandat du comité. À défaut d’abolir la logique marchande qui mène le monde, on pourrait au moins lutter pour s’assurer que les matières dangereuses ne circulent plus dans le quartier, ni dans aucune zone habitée, sans quoi, nous risquons bien nous aussi de nous retrouver sur la liste des sacrifices au meurtrier dieu-profit.

megantic02megantic03

 

Par Pascal Lebrun
Pour l’Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles

1 commentaires

  1. Doc dit :

    Tiens, je ne suis pas le seul à y réfléchir… L’entrevue vidéo est inintéressante, mais l’article est quant à lui fort instructif.